Reconnue depuis longtemps pour sa riche biodiversité, la Nouvelle-Calédonie compte depuis 2008, six zones, de son vaste lagon, inscrites au patrimoine mondial de l'humanité par l’Unesco.

Vaste péninsule au sud de la Grande Terre, la ville de Nouméa, bordée par le lagon, offre un bassin nautique exceptionnel.

Après 3 éditions dans l’Anse Vata, cette année, c’est le site magique de la Cote Blanche qui accueille l’ANG et son évènement, avec le concours du Centre des Activités Nautiques de la Province Sud et des clubs du Centre International de Voile : la SRC qui logera la régie media, le CCN, et l’ACPV qui servira vraisemblablement de base secours, plus au vent et donc plus près de la zone des départs.

Le bord de mer est avant tout touristique avec l'une des plus fortes concentrations d'hôtels et de lieux de loisirs du Territoire : aquarium de Nouméa, hippodrome, practice de golf, esplanade de commerces, restaurants, bars et curios, casinos et prestataires d’activités nautiques et excursionnistes… pour l’évènement, on se retrouvera surtout sur le Village organisé autour des animations spéciales, des stands des partenaires et d’une base de restauration avec le restaurant On The Beach qui offrira les tables les mieux placées de tout Nouméa (vue sur le plan d’eau).

La Baie de Sainte Marie, à partir de la Cote Blanche qui accueillera l’évènement, constitue le littoral à l’est de la presqu'île nouméenne, s'étendant sur plus de 2 km du CAN au Nord vers l’ACPV vers le Sud.

Depuis 10 ans, l’ANG organise des compétitions sur la baie de l’Anse Vata qui était le théâtre des trois magnifiques éditions de la Airwaves Noumea Dream Cup.

Avec ses nouveaux partenaires, l’organisateur s’est rapproché des clubs de la Cote Blanche et des collectivités afin de bénéficier des magnifiques installations en place depuis les Jeux du Pacifique de 2011 : dortoirs, infirmeries, bureaux, salles de formation et de restauration, pontons et stokages.

Situé le long de la promenade Pierre-Vernier à Nouméa, le CAN accueille durant chaque vacance scolaire, du lundi au vendredi, des enfants âgés de 4 à 17 ans qui peuvent découvrir ou perfectionner la pratique nautique à travers des stages sportifs et sur différents supports : planche à voile, kayak, Optimist, Fun Boat, Open Bic, Bug, voilier Echo 90, va’a, stand up paddle ou Tandem Island.

Dans son prolongement, junior et seniors calédoniens connaissent bien les autres clubs qui prolongent le CAN :

  • l’« optimist » en relation avec la SRC (Société des Régates Calédoniennes)
  • le « cata » avec la CCN (Cata Club de Nouméa)
  • le « kayak » en relation avec le K.C.N (Kayak Club de Nouméa)
  • la « planche à voile » en relation avec l’ACPV (association calédonienne de planche à voile