Douce mise en route

Anse-Vata samedi 18 novembre, 10h. Windsurfers professionnels et amateurs défilent pour valider leur inscription au Grand Prix du Château Royal. Faute de vent, la direction de course n’a pas pu lancer la course de Longue Distance (LD) prévue aujourd’hui. A terre, l’équipe ANG en a profité pour se rôder avant l’étape de coupe du monde de windsurf slalom, la Airwaves Noumea Dream Cup.

j 3 img 1

Sarah Quita, la numéro un mondiale de windsurf en slalom, tout sourire, précise qu’elle « préfère ne pas courir aujourd’hui ». La rideuse devra mobiliser toute son énergie sur la Airwaves, pour conserver sa première place provisoire au classement mondial PWA. Elle devance la Turque Lena Erdil et la jeune Française Maëlle Guilbaud. Mais le jeu des discards (élimination de la plus mauvaise course) rend la victoire possible pour Delphine Cousin, la plus régulière sur les précédentes étapes, 4ème actuellement.

De toute façon, Eole s’est fait timide toute la journée. « C’est un vent de sud qui n’est pas suffisamment fort pour lancer la compétition. Il y a à peu près 5-7 nœuds de vent dans la baie de l’Anse-Vata. C’est une journée de rodage pour nous. Nous finalisons l’installation de la Airwaves. » précise Stéphane Bouquillard, présidente de l’ANG. La direction de course s’est bien essayée à lancer une Funny Race en windfoil dans la baie, pour le spectacle. Mais « Même pour le foil il n’y a pas assez de vent. Nous attendons qu’il se lève mais à partir de 15h30 environ, nous ne pourrons plus lancer de courses. Cela laissera à chacun le temps nécessaire pour ranger son matériel. » confirme Maël Roux, le directeur de course du Grand Prix Château Royal.

Quelques coureurs ont cependant profité de ce calme pour tirer quelques bords dans la baie en foil, comme les Français Antoine Albeau ou Julien Quentel.

A terre, les équipes bénévoles s’installent, prennent leur repère, s’organisent en vue des six jours de la Airwaves. « Nous sommes opérationnelles avec quelques petites choses à optimiser » avancent Christelle et Camille, responsables du stand Viv’ pour le staff ANG.

Les 84 coureurs inscrits au slalom demain dimanche 19 sont attendus sur l’Anse Vata à 11h pour le briefing. Les prévisions météo devraient permettre de lancer une première manche à partir de 11h30 : 10 nœuds à 12h, forcissant légèrement à 14 nœuds de sud-est à 13h.

Selon les conditions météo, la longue distance annulée ce jour pourra être lancée lundi 20 novembre, jour de réserve. Pour le moment, on annonce 15 nœuds à 12h lundi. Confirmation prévue par la direction de course demain après-midi.

j 3 img 2

Suivre le GRAND PRIX CHATEAU ROYAL :

  • Site officiel : www.ang.nc
  • Page Facebook : Grand Prix Château Royal
Retour