Jour J pour la Airwaves Nouméa Dream Cup (PWA)

A retenir :

  • La Airwaves Nouméa Dream Cup a ouvert ses portes aujourd’hui
  • Les hommes ont couru une manche et demie, les femmes, une seule
  • La Calédonienne Lilou Granier termine 2ème, au coude à coude avec Delphine Cousin
  • Chez les hommes, la compétition s’annonce serrée
  • « Ils ont dit »
  • Briefing skipper 22/11 : 10h

Top départ pour la première journée de la coupe du monde de slalom PWA ! Les conditions météo étaient réunies pour ces belles premières manches de la Airwaves. Les 64 compétiteurs ont couru une manche et demie, les 16 filles une seule. A noter la belle performance de la jeune Calédonienne Lilou Granier qui termine seconde sur le fil.

Les riders ont couru dans 20 nœuds de vent sur un slalom à quatre virements (jibes). Les seize courses dans chaque manche, ont permis d’établir un classement de 1 à 64. L’objectif est de prendre le moins de points possibles sur l’ensemble de la compétition, sachant que le premier gagne 0,7 pts, le deuxième 2 pts, le 3ème 3 pts et ainsi de suite.

Côté hommes, sur la première manche, l’Italien Iachino Matteo n’a pas failli à sa réputation et a dominé l’ensemble des heats. Il remporte ainsi la première manche, laissant la quatrième place à Antoine Albeau. L’Autrichien Marco Lang (AUT66) termine deuxième. Pierre Mortefon (F14) complète le tableau. « C’était tendu chez les hommes. Iachino montre qu’il ne va rien lâcher sur cette épreuve. L’anglais William Ross a quant à lui fait une contre-performance. Ça va être chaud jusqu’à la fin ! » commente Didier Flamme le manager de l’Equipe de France. Avant de s’élancer sur la seconde manche, les coureurs font le plein d’énergie. La méthode Iachino ? Se délecter d’un énorme plat de raviolis ! La seconde manche n’a pas été courue entièrement. Elle sera terminée demain matin.

Côté femmes, la jeune Espoir Calédonienne Lilou Granier a donné du fil à retordre à sa cadette Delphine Cousin (n°4 mondiale actuellement) en finale. C’est finalement Delphine qui s’impose non sans mal devant Lilou. Pour preuve, les deux rideuses ont coupé la ligne quasiment en même temps ! « Cela s’est joué à 1 mètre ! » précise Didier Flamme. « J’ai pris un mauvais départ sur cette course. Lilou en revanche en a pris un super bon. Ça n’a été facile pour moi mais je suis super contente d’avoir gagné cette manche ! Je la connaissais déjà sur d’autres courses et Lilou navigue bien. Je pense que oui, en effet ça peut être une sérieuse concurrente pour la suite » commente Delphine. Selon le manager de l’Equipe de France, « la relève est assurée côté filles. Le nom de Lilou Granier circule même à la Fédération Française de Voile pour la Soirée des Champions où est élu le ou la championne de l’année. » C’est la Japonaise Yuki Sunaga (JPN470) qui complète le podium sur cette première manche.

A terre, les spectateurs étaient au rendez-vous ! Avec la course commentée et retransmise en direct sur l’écran géant, comprendre les enjeux de la course est un vrai jeu d’enfant !

Demain, le briefing skipper est prévu à 10h, premier départ possible à 10h30.

j1 img 1 

Delphine Cousin et Lilou Granier, la jeune calédonienne, au coude à coude sur la ligne d'arrivée !

Ils ont dit :

Didier Flamme, Manager de l’Equipe de France :

« Ce sont de supers conditions ! C’était un peu ma crainte mais finalement, c’est parfait. Chez les femmes ça commence super bien. C’est Delphine qui gagne et Sarah est plutôt loin. Le schéma est pour le moment le plus optimiste possible. C’était tendu chez les hommes. Iachino montre qu’il ne va rien lâcher sur cette épreuve. L’anglais William Ross a, quant à lui fait une contre-performance. Ça va être chaud jusqu’à la fin ! la relève est assurée côté filles. Le nom de Lilou Granier circule même à la Fédération Française de Voile pour la Soirée des Champions où est élu le ou la championne de l’année. Lilou rate la victoire sur cette manche de 5 mètres. On peut clairement qu’elle joue dans la cour des grands. Ça met plus de concurrence entre Sarah-Quita et Delphine. C’est bien ! »

Laurent Giovanelli (NC888) :

« Je suis prêt, bien préparé, fin prêt comme on dit ! J’ai déjà participé à la PWA et cette année l’objectif c’est d’être dans la première moitié du classement, dans les 32èmes. »

Thomas Goyard (FR856) :

« Je suis excité et impatient de prendre le départ. Le vent est plutôt fort donc c’est cool. C’est pour moi une première la PWA. Je suis issu de la filière olympique, c’est un autre circuit. Mon objectif est de me situer sur cette course. Si j’arrivais en finale, ce serait vraiment super ! »

Maëlle Fantin (FRA868), 16 ans

« Ça va, je ne suis pas trop stressée. J’ai hâte de voir ce que cela donne ! »

Océane Lescadieu (NC815), 22 ans

« J’ai participé aux 3 éditions de la Airwaves. Ca fait plaisir de retourner sur l’eau. L’ambiance avec les pro c’est top. L’objectif est de prendre du bon temps. »

Lilou Granier (NC1208), Championne du monde jeune circuit IFCA à Hyères, 17 ans

« Je suis détendue, il n’y a pas d’enjeu. C’est plus pour s’amuser, se faire plaisir ! C’est la 2ème fois que je participe à la compétition. » Après la course : « Je suis partie devant et du coup j’ai cru que j’avais loupé le chrono (rires) ! »

Retour