Un classement provisoire dans un mouchoir de poche

A retenir :

  • Delphine Cousin persiste et signe, Pierre Mortefon réalise une bonne opération
  • Deux enjeux majeurs demain : le classement sur la Airwaves et le classement mondial slalom PWA
  • Les podiums hommes et femmes sur l’étape se joueront ce dimanche
  • Briefing skippers demain 26 novembre à 9h30, départ possible 10h
  • Remise des prix dimanche 26 à 17h sur l’Anse Vata
  • Ils ont dit : Sarah-Quita Offringa, Didier Flamme (manager FFV de l’équipe de France)

Pas de répit pour les compétiteurs qui ont attaqué cette 5ème journée de compétition par une manche de foil. Sous un soleil de plomb et un vent établi au large de la baie, les 80 riders ont ensuite enchaîné les manches de slalom : deux pour les femmes, une et demie pour les hommes. Il ne reste désormais qu’une journée pour exceller : remise des prix demain à 17h. Les vainqueurs de l’étape et les champions du monde slalom PWA seront enfin connus. A terre, les spectateurs sont venus en masse assistés à cette avant-dernière journée de la dernière étape de la coupe du monde de slalom PWA.

La réputation ventée de l’Anse-Vata a repris du galon aujourd’hui à Nouméa avec un vent établi à 15-20 nœuds. Et c’est au large, près du Rocher César bien connu des kites surfeurs, que la direction de course a mouillé le parcours de la course.

Ce matin, en foil, les engagés ont couru deux manches, en directe - « full fleet » -, sans course de qualification. A la suite de ses belles performances du jour (2 et 3), Nicolas Goyard (FRA485) prend la 2ème place du classement provisoire de l’étape. Il se démarque ainsi par sa régularité. Gonzalo Costa Hoevel (ARG3) quant à lui, conserve la tête du classement général provisoire foil. A noter les places des Français, dont deux Calédoniens, de William Huppert (FRA330), Thomas Goyard (FRA856), Alexandre Cousin (FRA752) et Benjamin Tillier (NC39) qui complètement ce classement provisoire foil.

Chez les femmes, la direction de course a lancé deux manches (7 et 8). Delphine Cousin (FRA775) creuse l’écart avec ses adversaires sur l’étape. « Delphine ne lâche rien. C’est une bonne chose ! Marion Mortefon non plus d’ailleurs. Elle se replace dans le match avec les manches 7 et 8 » précise Didier Flamme, le manager de l’équipe de France de Funboard dont Delphine et Marion font partie. Delphine remporte les 2 manches du jour. Sa farouche concurrente Sarah-Quita a fait davantage preuve de régularité aujourd’hui, car elle termine deux fois 2ème. « Je suis plus régulière aujourd’hui. (…). Sur l’eau, c’est Delphine qui gère. Il faut que je sois dans le top 3 ici à Nouméa pour conserver mon titre mondial. Si non, ce sera pour Delphine (…) ». Tout se jouera demain. Ces deux leaders creusent leur avance sur Marion Mortefon (FRA118) qui a fait une bonne opération aujourd’hui avec une manche de 3 et de 4. Elle accède à la 3ème place au général provisoire. Les poursuivantes ne sont cependant pas loin, à deux points derrière ! Lena Erdil (TUR33) qui a chuté aujourd’hui, est à égalité de points avec la Calédonienne Lilou Granier (FRA1208), 5ème au classement provisoire de l’étape. La 3ème place est ainsi toujours aussi challengée.

La manche du jour (n°6) chez les hommes chamboule quelque peu le jeu établi. Pierre Mortefon (F14) se rapproche dangereusement de la 2ème place (0,6 points d’écart) en réalisant une très belle journée (3ème). « Bonne opération pour Pierre aujourd’hui. Avec les contre-performances de William Ross, Pierre devrait être sur le podium au classement mondial » confirme Didier. Antoine Albeau quant à lui, (FRA192), leader au général mondial PWA et de l’étape devance l’Italien Matteo Iachino (IT140) d’un seul petit point à Nouméa.

Côté Calédonien et Calédonienne

Basile Jacquin (FRA498) est actuellement le 1er Calédonien chez les hommes en slalom et, est 16ème au classement provisoire de l’étape. Nicolas Goyard (FRA485) est pour le moment 1er Calédonien en foil. Lilou Granier (FRA1208) domine sa catégorie femme slalom, Océane Lescadieu (NC815) est 11ème, Maëlle Fantin (FRA868) 13ème.

Ils ont dit :

Didier Flamme, manager de l’équipe de France de Funboard :

« Delphine ne lâche rien. C’est une bonne chose ! Marion Mortefon non plus d’ailleurs. Elle se replace dans le match avec les manches 7 et 8 Bonne opération pour Pierre aujourd’hui. Avec les contre-performances de William Ross, Pierre devrait être sur le podium au classement mondial. Albeau a cassé son harnais aujourd’hui et du coup est en finale perdante. (…) Mais ça n’est pas fini, tout est possible. »

Sarah-Quita Offringa (ARU91), 2ème sur le classement provisoire de l’étape :

« Je suis plus régulière aujourd’hui. J’ai fait deux manches de 2, derrière Delphine. Sur l’eau, c’est Delphine qui gère. Il faut que je sois dans le top 3 ici à Nouméa pour conserver mon titre mondial. Si non, ce sera pour Delphine. J’essaye de ne pas regarder mes points en fait (rires). Avant-hier j’étais crevée, mais là ça va mieux. Le plan d’eau est un peu compliqué et aujourd’hui, après la journée de repos, on se donne à fond. Chez les Calédoniennes, la plus impressionnante c’est Lilou Granier. Elle a une vraie présence sur l’eau, elle n’est pas timide. Elle prend en plus de supers départs. Maëlle Fantin va bien aussi sur l’eau. Elle est dans la compétition. Basile Jacquin chez les hommes et Anthony Roudeillac sont supers motivés et contents. Lolas Heuze aussi est sympa. Antoine Albeau, c’est mon héros. Il est vraiment unique. Il a tellement d’expérience, même sous la pression, c’est incroyable. Il est d’ailleurs meilleur sous la pression ! Il est toujours là, il a quelque chose de plus. »

Retour